PVT Canada : argent / banques

PVT Canada : argent / banques

 

La monnaie

La devise canadienne est le dollar canadien que l’on retrouve sous les dénominations $ ou CAD ou $ CA ou
$ CAD.

Les billets de banque sont décomposés en coupures de 5 – 10 – 20 – 50 et 100 CAD. Les couleurs sont différentes selon la valeur.

Concernant les pièces, il en existe de 6 valeurs différentes : 1 et 2 CAD et 1 – 5 – 10 et 25 cents.

 

Les banques

>> Voir la vidéo du reportage sur les banques

De nombreuses banques canadiennes couvrent le pays comme CIBC-Banque Canadienne Impériale de Commerce, RBC-Royal Bank of Canada, BMO-La Banque de Montréal, BNC-Banque Nationale du Canada, etc. Vous trouverez également quelques banques étrangères comme ING et HSBC.

Les banques proposent différentes offres de comptes courants et selon l’option choisie, chaque mois des frais de gestion vous seront facturés (entre 2 et 10 $CA).
Ils comprennent notamment un nombre de transactions par mois (les retraits d’argent, les paiements par carte, etc.). Plus ce nombre est élevé plus vous paierez cher en frais (en moyenne entre 2 à 10 $CA). Attention toutefois, si vous dépassez le nombre de transactions autorisées par mois, on vous imputera alors des frais pour toute transaction en deçà.

Parfois ces comptes sont couplés à des cartes de fidélité permettant de cumuler des points ou des miles.

Horaires d’ouverture des banques

Les banques au Canada ouvrent généralement du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30. Certaines agences proposent des horaires plus larges et ouvrent même le samedi.

Ouvrir un compte en banque au Canada

Il vous faudra vous déplacer dans une agence à votre arrivée au Canada pour procéder à l’ouverture de votre compte. Les démarches sont relativement simples. Munissez-vous de votre passeport, de votre permis de travail, d’une adresse sur place et de votre numéro NAS/SIN si possible.

>> L'INFO EN VIDEO :
Un directeur financier de la Banque du Canada vous explique le système bancaire au Canada, comment ouvrir un compte et les différentes cartes de paiement disponibles.

Retrait d’argent

Pour retirer de l’argent, il suffit de se rendre dans un des nombreux distributeurs automatiques, appelés ABM au Canada où la plupart des cartes sont acceptés (Visa – Mastercard – American Express).

Faites bien attention à retirer de l’argent dans les ABM de votre banque ou de son réseau si vous ne voulez pas payer une commission supplémentaire (jusqu'à 2 $CA par retrait) !

Les prix et les taxes

Les prix indiqués sur les produits et services ne correspondent généralement pas aux prix final à payer… Il faut en fait ajouter une taxe qui varie selon les provinces et territoires à savoir entre 7 à 15%...

  • TPS - Taxe sur les Produits et Services ou en anglais GST - Goods and Services Tax
    C’est l’équivalent de la TVA et elle est gérée au niveau fédéral. Son taux s’élève à 5 % depuis le 1er janvier 2008. Elle s’applique dans l’ensemble des provinces et territoires du Canada.

  • PST – Provincial sales taxes
    Cette taxe est gérée au niveau des provinces varie d’une province à l’autre. Seule l’Alberta ne l’applique pas autrement son taux se situe entre 5 et 10 %. La PST s’ajoute à la TPS.

  • HST – Harmonized Sales Tax
    Il ne s’agit pas d’une 3ème taxe mais de la combinaison des deux premières à savoir HST = TPS + PST. Ainsi la HST est le cumul des taxes appliquées aux produits et services par l’état fédéral et chacune des provinces. On peut ainsi en déduire, que d’une province à l’autre, sur le prix affiché il faudra lui ajouter entre 5% et 15% pour obtenir le prix final à payer par le consommateur.

A noter que certains produits ou services sont exonérés de taxes, comme les produits alimentaires de première nécessité (pain, lait et légumes), les céréales, le poisson, les médicaments prescrits sur ordonnance, les transports lorsque le point d’origine ou le point de destination se situe hors du Canada, les loyers, la garde d’enfants, les péages routiers, etc.

Concrètement, lorsque vous vous rendrez dans un restaurant, ne soyez pas surpris par la note à payer !
Si vous additionnez taxes et pourboire, au final vous pouvez payer jusqu’à 25 % en plus que les prix indiqués sur le menu…

 

Les pourboires

Dans les restaurants au Canada, le pourboire est une quasi-obligation.
Il est d'usage de laisser 15 % de pourboire au serveur, qui perçoit un salaire fixe très bas et qu’il compense grâce aux tips (les pourboires).

Si vous réglez la note par carte bancaire, vous apercevrez sous le prix total une ligne « tip » où vous pouvez directement indiquer le montant que vous souhaitez laisser. Vous devrez ensuite l’ajouter au total initial pour inscrire en dessous le montant total à payer.