PVT Canada - Vidéos et témoignages

Le Québec parle aux Français

Date : 2011
Intervenants : Fabrice Luchini, Gilles Proulx (animateur télé et radio), Bernard Landry (ex-Premier ministre) et plusieurs autres.

Suivez Olivier Zimmermann, étudiant universitaire et musicien français, venu passer un an à Montréal dans le cadre de ses études. A travers son expérience, ses rencontres et ses impressions le Québec se dévoile sous nos yeux. Entre similitudes et différences avec la France, le Québec attire mais parfois déroute aussi ses visiteurs...

Un excellent documentaire en 7 parties qui permet d'avoir un bon aperçu de la vie au Québec à travers plusieurs thématiques essentielles : la politique, l'économie, la langue, l'identité, l'immigration, etc.

Voir le documentaire en 7 parties

Le Québec parle aux Français - Partie 1/7
"L'arrivée"

L'arrivée d'Olivier Zimmermann à Montréal. Premières rencontres, premières impressions et premier jour de cours à l'université.

Le Québec parle aux Français - Partie 2/7
"La langue française"

Le Québec a parlé français avant la France ! Cette séquence explique le rapport des Québecois à la langue française, leur souci de préservation de la langue et certaines subtilités linguistiques.

Le Québec parle aux Français - Partie 3/7
"L'Identité"

Une séquence où l'on parle d'immigration et d'identité.

Le Québec parle aux Français - Partie 4/7
"Entre fleuve et montagne"

Petite illustration de la qualité de vie au Québec et de l'humeur chaleureuse des Québecois. Olivier Zimmermann se promene sur le Mont-Royal et joue de l'accordéon. Gilles Proulx lui raconte aussi son amour pour le fleuve Saint-Laurent.

Le Québec parle aux Français - Partie 5/7
"L'économie"

Quelles sont les différences économiques entre la France et le Québec ? Pourquoi le Québec est-il une terre promise pour les Français déprimés par les perspectives économiques de leur pays ?

Le Québec parle aux Français - Partie 6/7
"La politique"

Une séquence qui parle politique. Entre indépendance nationale et fédéralisme, le Québec cherche avant tout à exprimer son identité...

Le Québec parle aux Français - Partie 7/7
"Le départ"

Dernière partie avec une petite visite guidée de la ville de Chambly et une chanson de clôture en hommage à Montréal.

 

Vidéos destinations au Canada : Québec, Montréal, Ottawa, Toronto ...

De nombreux reportages vidéos pour vous faire découvrir des villes (Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, Vancouver) et des régions touristiques ou méconnues du Canada. Entre paysage grandiose, mer et montagne, ville de provinces et grandes métropole, plongez au coeur de la diversité canadienne...

Voir la sélection de vidéos destination Canada

Un jour à Québec

Le centre-ville et ses zones piétonnes, le Parlement, hauts-lieux touristiques, Château Frontenac, etc.

Montréal

Balade dans le Vieux-Montréal au crépuscule, au détour du château Ramezay, de la rue des artistes et du fleuve Saint-Laurent…

Ottawa

Petite balade touristique au coeur d'Ottawa, capitale du Canada située dans l'Ontario (env. 3min).

Vancouver

Visitez Vancouver en vidéo : le centre-ville et ses zones piétonnes, la baie, les parcs... (env. 2min).

Toronto

Un aperçu de Toronto : la tour CN, le Hockey Hall of Fame et le PATH, plus grand centre souterrain au monde

 

Vidéos expériences PVT et vie quotidienne

Vie quotidienne et astuces pratiques, logement, emploi, différence culturelle,... Retrouvez ici les témoignages de celles et ceux qui ont tenté l'expérience du PVT-Programme Vacances Travail au Canada et des conseils de professionnels.

 

Voir la sélection de vidéos vie pratique et expériences

Cliquez sur une vidéo pour la visionner

Témoignage d'un voyageur en PVT à Montréal

Rencontre avec Damien, 32 ans, arrivé à Montréal il y a 7 mois avec un PVT en poche. Retour sur son expérience : son arrivée, sa recherche d'emploi et de logement, sa perception des Québécois...

Banque et système bancaire au Canada

Un directeur financier de la Banque du Canada vous explique le système bancaire au Canada, comment ouvrir un compte et les différentes cartes de paiement disponibles.