#2 Demande de permis de travail

#2 La demande de permis de travail

 

Vous avez accepté l'invitation reçue lors d'une ronde ? Il vous reste 20 jours pour poursuivre votre demande de PVT et faire votre demande de permis de travail !

Cette étape s'effectue en ligne via votre compte MonCIC.

On vous explique comment procéder.

 

 

Soumettre votre demande de permis de travail

Bien avant de soumettre votre demande de permis de travail, il est fortement recommandé d’avoir préparé les documents justificatifs connus en avance (voir plus bas).

 

Formulaire en ligne

La demande de permis de travail s’effectue via un formulaire en ligne, vous devrez compléter toutes les réponses et renseigner tous les champs obligatoires. Attention, toute fausse réponse, erreur ou omission pourra conduire au refus de votre demande.

Le lien utile : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/demande.asp

 

Documents justificatifs

Une fois votre demande validée, une liste exhaustive des documents justificatifs sera automatiquement générée et à télécharger.
Vous devrez être en mesure de fournir tous les documents demandés sous format électronique afin de les télécharger dans votre compte MonCIC. Une copie de votre passeport valide pour toute la durée votre séjour sera automatiquement exigée.

Parmi les documents demandés, voici ceux qui peuvent éventuellement vous être demandés :

    1. CERTIFICAT DE POLICE : Belges et Français, pas de certificats de police de votre pays à présenter mais l’obligation d’en fournir un pour les pays où vous avez résidé au moins pendant 6 mois.

 

    1. EXAMEN MÉDICAL : la nécessité de présenter ce document dépend de l’emploi que vous comptez occuper une fois arrivé au Canada.
      Lien utile : http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=183&t=17 Attention : seuls les médecins approuvés par CIC peuvent délivrer ce document.
      Lien utile : http://www.cic.gc.ca/pp-md/liste-md.aspx

A noter : si vous ne disposez pas de suffisamment de temps pour obtenir ces documents dans le délai des 20 jours, vous devrez fournir la preuve de votre prise de rendez-vous.

 

    1. CURRICULUM VITAE : vous devez présenter votre CV avec notamment les informations suivantes : études / diplômes, compétences, expériences professionnelles. Vous devez également mentionner votre emploi actuel et la ville dans laquelle vous résidez en ce moment.
      > Voir ici un modèle CV pour candidature PVT

 

    1. Une copie de votre PASSEPORT et une PHOTO D'IDENTITÉ.

 

  1. JUSTIFICATIF DE FONDS : il n'y a plus de justificatif à apporter lors de la demande de permis de travail. Néanmoins, sachez que les agents frontaliers lors de votre arrivée au Canada sont en droit de vous demander une preuve de vos garanties financières (2500 CAN$).

 

Règlement des frais

Lors de votre demande vous devrez régler en ligne et par carte bancaire les frais de participation à EIC : 150 CAN$ + 100 CAN$.

Les frais sont remboursables en cas :

  1. De refus de votre demande
  2. De retrait de votre part avant l’obtention de votre lettre d’introduction de CIC.

En cas de faux renseignements ou d’omission d’information importante, vous n’obtiendrez pas de remboursement.

 

Soumission de votre demande

Une fois :

  1. Le formulaire en ligne dûment rempli,
  2. Tous les documents justificatifs téléchargés dans MonCIC
  3. Le règlement en ligne effectué,

==> Vous êtes prêt à valider et à envoyer votre demande.

 

Traitement de votre candidature et réponse

Il faut compter environ 8 semaines pour le traitement et la réception de la réponse à votre demande.
Vous pouvez vérifier à tout moment l’état de votre demande en vous rendant en ligne sur votre compte MonCIC.

En cas de refus :

  • Une lettre d’explication vous sera envoyée dans votre compte MonCIC.

 

En cas d’acceptation :

  • Une lettre d’introduction au point d’entrée vous sera envoyée dans votre compte MonCIC.

La lettre d’introduction est à remettre à votre arrivée auprès d’un agent de l’immigration. Vous obtiendrez en échange, et si tout est en règle, votre permis de travail.

Une date d’expiration est indiquée sur cette lettre et vous avez jusqu’à ce jour au plus tard pour vous présenter au Canada.

 

Souscription à une assurance santé PVT

Nous rappelons qu'il est OBLIGATOIRE de souscrire à une assurance santé avant l'arrivée au Canada. Une attestation vous sera demandée au point d'entrée. Cette assurance doit vous couvrir durant toute la durée de votre séjour sur place, sur les points suivants : maladie, hospitalisation et rapatriement.

Maintenant que vous êtes accepté au PVT, vous pouvez vous pencher sur le choix de votre assurance !

Commencez à vous renseigner pour connaitre les différentes options qui s'offrent à vous et trouver celle qui vous convient le mieux. C'est bien souvent un casse-tête de comparer ces assurances PVT, aussi pour y voir plus clair, nous avons dressé un tableau comparatif très pratique.

 

Et ensuite ?

Maintenant que vous êtes autorisé à entrer sur le sol canadien dans la cadre du Programme Vacances Travail, vous pouvez désormais prendre vos dispositions pour organiser votre voyage et votre arrivée : achat des billets d'avion, organisation de votre départ, prévision de votre logement à l'arrivée, etc.

Votre lettre d'Introduction contient une case "Validité du permis". Votre arrivée au Canada doit impérativement s'effectuer avant cette date sous peine sinon de ne plus pouvoir ni entrer au Canada ni obtenir votre permis de travail.