#1 Postuler au PVT

Devenir candidat au PVT

Le principe

Vous présentez votre candidature, votre demande est examinée et si vous êtes éligible votre candidature est placée dans une ou plusieurs listes de candidats EIC (ce sont les bassins).

Des rondes d’invitations ont lieu et concernent certains des candidats dont les noms sont en attente dans les bassins d’inscription. Si vous recevez et acceptez l’invitation, vous pouvez alors faire une demande de permis de travail.

Si votre demande de permis de travail est approuvée, vous obtenez une lettre d’introduction à remettre à l’agent d’immigration lors de votre arrivée au Canada, il vous fournira en échange votre permis de travail pour la catégorie Vacances-Travail (le PVT).

Voici expliquées point par point les différentes étapes pour effectuer votre demande de PVT.

#1 Étes-vous éligible ?

En premier lieu vous devez vérifier si vous êtes admissible au programme EIC-Expérience Internationale Canada en utilisant l'outil mis à disposition sur le site CIC.

Le lien utile : http://www.cic.gc.ca/ctc-vac/veniraucanada.asp

 

#2 Vous vous portez candidat

Il s’agit de vous faire connaitre auprès d’EIC en tant que candidat au PVT Canada (catégorie Vacances-Travail de l’EIC).

  1. Vérifiez d’abord que vous êtes éligible (voir lien ci-dessous)
  2. Créez votre compte et renseignez votre profil avec l’outil MonCIC (gratuit)

 

Le lien utile : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/devenir-candidat.asp

L’ouverture des demandes pour le PVT Canada 2016 est effective depuis le 1er décembre 2015.


#3 Confirmation de votre admissibilité

Si vous êtes admissible, alors votre candidature sera placée dans un ou plusieurs bassins de candidats EIC. C’est à ce moment là qu’il vous faudra anticiper la suite de la procédure et préparer à l’avance les documents justificatifs et nécessaires à votre demande de permis de travail pour la catégorie Vacances-Travail.

Voir aussi : #2 La demande de permis de travail (pour les documents justificatifs)

 

#4 Les rondes d’invitations

EIC définit un calendrier où sont prévues des dates de rondes d’invitations.

Ces invitations sont envoyées sur le compte MonCIC à des candidats admissibles. Si vous recevez cette invitation, vous avez alors 10 jours pour accepter l’invitation dans MonCIC.
A compter de la date d’acceptation de la demande, vous disposez de 20 jours pour effectuer une demande de permis de travail.

Les rondes ont lieu à intervalles réguliers, tout le long de l’année et jusqu’à épuisement des places disponibles. La première date de ronde est communiquée par EIC au moins 5 jours à l’avance.

Le lien utile : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/selection.asp