Le système de santé canadien

La protection sociale

La gestion de la sécurité sociale au Canada s’effectue à plusieurs niveaux.
Son financement et sa législation sont généralement rattachés au niveau fédéral, alors que la gestion opérationnelle et les programmes de santé sont le plus souvent remis aux mains des provinces et des municipalités.

Ainsi chaque état/province dispose de son propre régime de santé. En conséquence de quoi un Canadien ou un résident permanent, s’il déménage dans une autre province, devra faire une nouvelle demande d’affiliation afin d’obtenir sa nouvelle carte santé d’assurance maladie.

Vous l’aurez compris, il faut être Canadien ou résident permanent pour bénéficier de la protection sociale canadienne et du système de santé public.

Un voyageur PVT étant un résident temporaire ne peut donc pas y prétendre aux remboursements de ses frais médicaux par le système public, ce qui l’oblige à avoir recours à une assurance santé privée.

L’idéal est de souscrire à une assurance PVT spécialement conçue pour les besoins d’un voyageur en PVT !

Pour aller plus loin : assurance PVT Canada

 

Les hôpitaux et les soins médicaux

Au Canada, se côtoient les hôpitaux publics et les hôpitaux privés. Les infrastructures et les équipements sont modernes et bénéficient des dernières technologies.

Depuis quelques années, à cause du manque apparent de personnel médical, on constate néanmoins une dégradation importante du service public, conduisant à des files d’attente sans fin pour l’accès aux soins et à une surcharge des services d’urgences.

Etant donné qu’au Canada tout citoyen ou résident permanent est autorisé à accéder aux soins de base exclusivement via le système de santé public, les établissements privés ne dispensent généralement pas ce type de prestations. Donc pour une personne en PVT, renseignez-vous auprès de votre assurance pour connaître les établissements dans lesquels vous pouvez vous faire soigner. Même s’il existe des accords avec des hôpitaux ou cliniques privés, parfois vous n’aurez d’autre choix que celui de vous adresser au service public.

Les médecins généralistes qu’on appelle aussi les médecins de famille au Québec, travaillent du lundi au vendredi et parfois le samedi matin.
Les honoraires sont variables car fixés librement. Pour une consultation comptez entre 40 et 100 $CA (env. 30 à 75€).
Sachez toutefois que la plupart des médecins ont un agenda archi-complet et qu’il est difficile d’obtenir un rendez-vous rapidement. Les gens se tournent généralement vers les cliniques privées.
Sachez aussi que la consultation chez un spécialiste nécessite d’obtenir l’accord et une recommandation de la part de votre médecin généraliste.

Les médecins au Canada parlent anglais et parfois français si vous résidez dans une province francophone.

Les assurances PVT couvrent différentes prestations : hospitalisation, soins médicaux, rapatriement et responsabilité civile.
Une fois assuré, en tant que voyageur en PVT au Canada, vous aurez donc accès aux soins médicaux sur place.