PVT Canada : préparatifs avant le départ

Les préparatifs avant le départ

Vous êtes décidé et vous êtes prêt à vivre de nouvelles expériences et quelques mois inoubliables au Canada ?

Avant de vous lancer tête baissée dans cette grande aventure, prenez le temps de bien préparer votre voyage pour une fois sur place réussir au mieux votre séjour.

Voici quelques conseils pour vous organiser, bien préparer votre départ et savoir quoi emporter dans votre valise.

 

Préparez-vous au grand départ !

Faites votre demande de visa

Une fois que vous avez pris votre décision de partir au Canada, la première chose à faire, avant tout autre démarche, est de postuler au PVT – Programme (ou Permis) Vacances Travail auprès du Programme EIC-Expérience Internationale Canada.

Le détail de la procédure et du dossier à soumettre : faire sa demande de PVT au Canada

Ne vous précipitez pas et attendez la réponse positive de l’ambassade du Canada avant de prendre votre billet d’avion et votre assurance santé spéciale PVT.

La réponse devrait arriver dans un délai de 6 semaines en moyenne.

 

Achetez vos billets d’avion

Vol PVT CanadaLes prix des billets peuvent considérablement varier en fonction de la période d’arrivée et la compagnie choisie. Air Canada et Air France sont les deux grandes compagnies qui desservent le Canada. Il existe également quelques compagnies low cost (Air Transat…) qui proposent des prix très intéressants. Bien entendu, le confort et le standing ne sont pas les mêmes que sur une grande compagnie nationale.

 

Aller simple ou aller-retour ?

L’achat d’un billet retour n’est pas obligatoire dans le cadre du PVT-Programme Vacances-Travail au Canada. Néanmoins, certains préfèrent s’assurer leur retour en achetant très tôt leur billet. Vous pouvez par exemple choisir un billet A/R avec un retour ouvert ou avec la possibilité de changer une fois sur place, sans frais, votre date de retour en fonction des disponibilités.

Pour trouver votre billet d’avion pas cher pour le Canada, utilisez un comparateur de vol.

 

Souscrivez à une assurance santé

Assurance PVT CanadaLa souscription à une assurance santé et voyage qui vous couvrira pendant tout votre séjour de PVT au Canada est obligatoire !

L’attestation de cette assurance pourra vous être demandée à l’aéroport et conditionnera votre entrée sur le territoire canadien.

Il existe des assurances spécialement adaptées aux besoins des voyageurs qui participent au PVT-Programme Vacances-Travail au Canada.

Comparez et choisissez votre assurance : assurances PVT Canada

 

Les dernières choses indispensables...

 

PVT Canada : préparatifs avant le départ

Procurations

Prévoyez de faire des procurations à des proches qui pourront régler des affaires en cours pour vous : poste, banque, etc.

 

Vérifiez la durée de validité de vos papiers

Passeport, carte bancaire internationale (si vous prévoyez de l’emporter)

 

Résiliez vos contrats

Dans certains cas, il vous faudra résilier certains de vos contrats : bail de logement, mutuelle, assurance voiture et habitation, électricité, forfait de téléphone, abonnements divers, etc.
Faites attention, les délais de résiliation sont spécifiques à chaque prestataires.

 

Mieux vaut prévenir que guérir !

Avant de partir, pensez à prendre rendez-vous chez votre dentiste pour un check-up et de manière générale faites vous prescrire les éventuels médicaments dont vous aurez besoin pour toute la durée de votre séjour au Canada (traitements particuliers, pilule contraceptive, etc.).

 

Planifiez votre séjour sur place

Renseignez-vous au maximum sur votre destination et essayez de dresser les grandes lignes de votre périple sur place (quel sera votre lieu d’arrivée ? Avez-vous prévu de visiter plusieurs villes ? Des lieux touristiques ? Quels jobs ? etc.).
Assurez-vous également d’avoir un logement réservé pour vos premières nuits au Canada.

 

Comment faire son sac ?

Avant toute chose, pensez au poids final de votre valise !

Selon les compagnies aériennes, le poids maximum autorisé peut varier (généralement entre 20 kg et 23 kg sur les grandes compagnies).
Ne comptez pas trop sur la clémence des agents au sol lors de l’enregistrement des bagages. Ils n’hésiteront pas à vous faire payer la surcharge et la note peut s’avérer très élevée !

Privilégiez les bagages à roulettes, gardez vos papiers importants sur vous (pas au fond de votre valise) et ne multipliez pas trop les petits sacs à côté au risque de finir par en perdre un pendant le voyage.

Vêtements

Un bon conseil, mieux vaut voyager léger à l’aller car il est évident que vous allez acheter beaucoup de choses pendant ces quelques mois au Canada (vêtements pour le froid, souvenirs, etc.) et vouloir tout ramener. Prenez la panoplie de vêtements qui s’imposent comme pour tout type de voyage sans trop vous surcharger.

Sachez qu’il est plus judicieux d’acheter vos affaires d’hiver (type gants, gros manteau, polaire, etc.) sur place. En matière de protection du froid, les Canadiens sont expérimentés et les vêtements que vous trouverez sur place seront certainement plus adaptés aux conditions climatiques.

Matériel électronique

  • L’appareil photo est bien entendu indispensable.
  • Pensez également à emporter votre téléphone portable qui vous sera bien utile si celui si est débloqué. En arrivant il vous suffira d’acheter une nouvelle carte SIM et de l’insérer dans votre téléphone.
  • La question de l’ordinateur portable est délicate. A vous de voir si vous en aurez besoin quotidiennement ou pas et si votre ordinateur est assez léger pour être facilement transporté, surtout si vous comptez vadrouiller pendant votre séjour.
  • Chargez votre lecteur mp3 de vos musiques préférées.
  • Une clé USB pourra également s’avérer très utile.

Papiers

  • Passeport et carte d’identité,
  • Permis de conduire national et international,
  • Billet(s) d’avion,
  • Attestation d’assurance,
  • Lettre d'Introduction (LI) de votre PVT – Permis Vacances Travail Canada,
  • Attestation de fonds,
  • Carte Visa ou Mastercard et éventuellement argent en espèce ou Travellers Cheque,
  • Curriculum Vitae et diplômes (si besoin),
  • Photocopies de tous vos papiers importants (passeport, attestations, etc.). Vous pouvez également les scanner et conserver une copie numérique sur une clé USB.