PVT Canada - FAQ

Dossier de candidature / demande de Visa PVT

 

Combien de visas sont disponibles chaque année ?

En 2022, 10 950 places sont prévues pour les jeunes Français.
Le quota des Belges est à 1 250 places et celui des Luxembourgeois à 80 places.

Combien coûte le visa PVT ?

Pour la saison 2023, les frais de participation au programme sont de 161 $CAN et les frais de permis de travail ouvert sont de 100 $CAN. Le coût du prélèvement des données biométriques s'élève à 85 $CAN.

Est-ce que je peux faire un 2ème PVT ?

Les citoyens Français ne peuvent participer à la catégorie Vacances-Travail qu'une seule fois. Par contre, vous avez la possibilité de participer à EIC une nouvelle fois dans la catégorie "stages coopératifs à l'international".

Exception avant 2015 : "Si vous n'avez participé à EIC qu'une seule fois avant 2015, vous êtes admissible à y participer une seconde fois pour une période pouvant aller jusqu'à 24 mois dans la catégorie de votre choix. Les personnes qui auront participé à EIC plus d'une fois avant 2015 ne sont pas admissibles." (Source : le site du Gouvernement du Canada).

Une fois ma demande de PVT acceptée, combien de temps m’est-il donné pour me rendre au Canada ?

Si votre demande de PVT est acceptée vous recevrez une lettre d’introduction qu’il vous faudra présenter impérativement au département de l’immigration à votre arrivée au Canada. Cette lettre est valide 12 mois à partir de sa date d’émission, c’est-à-dire que vous avez 12 mois pour vous rendre au Canada.

Sur remise de cette lettre à l’immigration, vous recevrez votre visa PVT. C’est donc à partir de cette date que commence votre Programme Vacances Travail.

Veuillez noter que la date limite à laquelle vous pouvez vous présenter au point d’entrée au Canada sera indiquée sur votre lettre d’introduction.

 

 

Assurance PVT

 

Je suis en bonne santé, suis-je vraiment obligé(e) de souscrire à une assurance PVT ?

La réponse est oui.

L’obtention de votre permis PVT est notamment conditionnée à la souscription d’une assurance santé. Les autorités canadiennes exigent de posséder obligatoirement une assurance santé pour couvrir l’intégralité de votre séjour PVT au Canada.

Pour aller plus loin : voir le comparatif des assurances PVT

Puis-je souscrire à une assurance santé pour une période inférieure à celle de mon séjour ?

Si vous optez pour une durée de contrat d'assurance inférieure à la durée de votre séjour, lorsque vous arriverez sur le territoire canadien, le département de l’immigration raccourcira d’autant la validité de votre PVT et votre séjour prendra fin plus rapidement que prévu.

Est-ce que l’assurance dont je dispose avec ma carte de crédit peut me couvrir pour mon séjour PVT ?

Cette assurance couvre généralement une période de 3 mois seulement et s’apparente plus à une assistance qu’à une assurance santé. Donc celle-ci ne sera pas forcément reconnue par les autorités canadiennes à votre arrivée et puisqu’elle ne couvrira que 3 mois de votre séjour, l’immigration raccourcira à une durée de 3 mois votre PVT.

Notez aussi que ce type d’assurance ne couvrira pas tous vos besoins ou problèmes sur place. De plus pour un séjour supérieur à 3 mois il vous faudra trouver une solution pour couvrir le reste de la période et les assureurs spécialistes de la santé ne prennent généralement pas le relai d’une telle assurance.

Quelle est la meilleure assurance PVT ?

Il n’existe pas de bonne, de mauvaise ou de meilleure assurance PVT.

Chaque personne est différente et ses besoins en termes de santé lui est propre.
Toutes les assurances couvrent en générale les besoins basiques et de première nécessité, à savoir les consultations chez le médecin généraliste, une hospitalisation, la responsabilité civile, etc.

Posez-vous les bonnes questions comme :

  • Ai-je un terrain allergique, asthmatique ?
  • Est-ce que je tombe facilement malade en hiver ? Suis-je une personne fragile ?
  • Ai-je souvent besoin de consulter un médecin généraliste/spécialiste (ophtalmologiste, dentiste, gynécologue, etc.) ?

Vos réponses à ces questions vous éclaireront dans votre choix.

De plus, si vous avez des besoins spécifiques tels que les soins dentaires et optiques, assurez-vous de bien regarder les différences existantes sur ce type de garanties.

Pour aller plus loin : voir le comparatif des assurances PVT 

 

 

Le PVT en pratique

 

Une fois arrivé(e) au Canada avec mon PVT, puis-je sortir du pays et revenir plusieurs fois ?

Le Visa-Vacances-Travail ou Permis Vacances Travail (PVT) est un visa à entrées multiples, c'est-à-dire que vous pouvez entrer et sortir du Canada autant de fois que vous le voulez pendant toute la durée de votre visa. N'oubliez pas de vous munir de votre permis de travail afin de pouvoir le présenter à la douane lors de votre retour.

Je suis au Canada et j'ai perdu mon passeport avec mon permis de travail, que dois-je faire ?

Si vous vous êtes fait voler votre passeport, pensez d'abord à faire une déclaration au poste de police le plus proche.
Rendez-vous ensuite à l'ambassade de France au Canada dont vous dépendez, pour faire renouveler votre passeport au plus vite !
Et pour votre permis de travail, contactez EIC ou l'immigration du Canada.