La procédure PVT en ligne

PVT Canada : les étapes de la demande

Le principe

1- Vous devez vous faire connaitre et présentez votre profil en créant un compte sécurisé en ligne.

2- Votre profil est examiné. Si vous êtes admissible, votre êtes placé dans une ou plusieurs listes de candidats EIC (ces listes s'appellent aussi les bassins EIC).

3- Des rondes d’invitations sont effectuées durant lesquelles des candidats sont tirés au sort et les invitent à faire une demande de PVT Canada.

4- Si vous recevez et acceptez l’invitation, vous pouvez alors faire une demande de PVT Canada.

5- Une fois votre demande approuvée, vous obtenez une lettre d’introduction à remettre à l’agent d’immigration lors de votre arrivée au Canada, il vous fournira en échange votre permis de travail pour la catégorie Vacances-Travail (le PVT).

Bon à savoir :

Sachez que tout dossier déposé ne conduit pas forcément à l'obtention d'un PVT. Les motifs de refus sont multiples et le processus peut être retardé pour plusieurs raisons : surcharges des demandes, nécessité de passer une visite médicale, etc.

La règle de base pour l'attribution des visas PVT Canada est définie par un tirage au sort à condition toutefois que le dossier soit complet et conforme aux exigences et aux conditions de participation de l’initiative Expérience Internationale Canada (EIC).

Après l'envoi de votre candidature, comptez au moins 8 semaines pour recevoir une réponse définitive, voire plus si vous devez passer une visite médicale.

 

Étape 1- Devenir candidat

Cette étape permet d’évaluer si votre profil remplit les critères d’éligibilité au programme.

Vous devrez créer un compte sécurisé d'IRCC et remplir l'ensemble des informations requises. Si votre profil est retenu, votre nom figurera alors dans un bassin EIC pour une ou plusieurs catégorie (Vacances-Travail, Stage, Jeunes Pro).

Un bassin c'est quoi ? C'est une liste de candidats pré-sélectionnés c'est-à-dire ceux dont le profil répond aux critères exigés.

 

Étape 2- Déposer sa candidature PVT Canada

Cette étape permet de faire sa demande de permis de travail auprès des services de l’Immigration Canadienne (CIC) via le système MonCIC.
En cas de réponse positive (comptez env. 8 semaines), vous recevrez votre lettre d’Introduction.

 

Étape 3- Délivrance du PVT Canada

L'obtention du permis de travail démarre depuis la réception de la LI-Lettre d'Introduction jusqu'à votre arrivée au Canada où l'on vous remettra votre permis de travail PVT.