Délivrance du PVT Canada et après

Délivrance et obtention du PVT pour le Canada

PVT CANADA 2021

  • Depuis le 7 septembre 2021, il n'est plus nécessaire de fournir une offre d'emploi pour intégrer les rondes d'invitation au PVT Canada.

ATTENTION ! Si vous recevez une invitation à entrer au Canada (Lettre d'Introduction) :

  • Si vous êtes entièrement vacciné, vous pourrez entrer au Canada sans contraintes.
  • Si vous n'êtes pas, ou pas entièrement vacciné, vous devrez vous soumettre à une quatorzaine et fournir obligatoirement un promesse d'embauche.

#9 - La délivrance de la lettre d’introduction

Il faut compter environ 8 semaines pour le traitement et la réception de la réponse à votre demande.
Vous pouvez vérifier à tout moment l’état de votre demande en vous rendant en ligne sur votre compte IRCC

En cas de refus :

  • Une lettre d’explication vous sera envoyée dans votre compte en ligne personnel.

En cas d’acceptation :

  • Une lettre d’introduction au point d’entrée vous sera envoyée dans votre compte en ligne personnel.

La lettre d’introduction est à remettre à votre arrivée auprès d’un agent de l’immigration. Vous obtiendrez en échange, et si tout est en règle, votre permis de travail.

Une date d’expiration est indiquée sur cette lettre et vous avez jusqu’à ce jour au plus tard pour vous présenter au Canada.


Souscrire à une assurance santé PVT

Nous rappelons qu'il est OBLIGATOIRE de souscrire à une assurance santé avant l'arrivée au Canada. Une attestation vous sera demandée au point d'entrée. Cette assurance doit vous couvrir durant toute la durée de votre séjour sur place, sur les points suivants : maladie, hospitalisation et rapatriement.

Maintenant que vous êtes accepté au PVT, vous pouvez vous pencher sur le choix de votre assurance !

Commencez à vous renseigner pour connaitre les différentes options qui s'offrent à vous et trouver celle qui vous convient le mieux. C'est bien souvent un casse-tête de comparer ces assurances PVT, aussi pour y voir plus clair, nous avons dressé un tableau comparatif très pratique.


Préparer le départ

Maintenant que vous êtes autorisé à entrer sur le sol canadien dans la cadre du Programme Vacances Travail, vous pouvez désormais prendre vos dispositions pour organiser votre voyage et votre arrivée : achat des billets d'avion, organisation de votre départ, prévision de votre logement à l'arrivée, etc.

Votre lettre d'Introduction contient une case "Validité du permis". Votre arrivée au Canada doit impérativement s'effectuer avant cette date sous peine sinon de ne plus pouvoir ni entrer au Canada ni obtenir votre permis de travail.


#10 -L’entrée au Canada selon les exigences en vigueur

Une fois arrivé sur le sol canadien, vous devrez être en mesure de présenter les copies originales de :

  • Votre passeport
  • Votre lettre d’introduction encore valide
  • Un justificatif de votre assurance couvrant la totalité de votre séjour. Si ce n’est pas le cas, la durée de votre PVT en sera réduite d’autant (rappel : la souscription à une assurance santé/rapatriement est obligatoire, voir aussi le dossier assurances PVT).
  • Un justificatif de fonds, datant de moins d'1 semaine.
  • Un billet retour ou une preuve de fonds suffisants pour couvrir l’achat d’un billet.

Lorsque l'agent d'immigration vous remet votre permis de travail, relisez minutieusement toutes les informations indiquées dessus. Assurez-vous de bien tout comprendre et de la validité des renseignements. Si vous remarquez une erreur, signalez-la sans attendre.